Grande Côte Opérations SA (GCO), filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet, qui exploite la mine de zircon et d’ilménite dans la concession minière de Diogo (Tivaouane), est en train de tenir sa promesse de laisser aux populations le paysage dans « un état compatible » avec leurs activités agropastorales après exploitation des terres. Elle a restitué 85 hectares de terres revégétalisées à l’Etat, à travers la direction des Eaux et Forêts. Une première au Sénégal qui marque l’engagement de l’entreprise en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
La cérémonie officielle de restitution a eu lieu le jeudi 8 septembre 2022, à la base de la mine, à Diogo, en présence du ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, du gouverneur de Thiès, Alioune Badara Mbengue, du Directeur général de GCO, Guillaume Kurek, de la, Mme Christel Bories, du directeur des communautés, environnement et affaires publiques et PCA de GCO, Daour Dieng, du directeur des Eaux et Forêts, Chasses et de la conservation des sols, Baidy Ba, des élus locaux, entre autres.
Selon Guillaume Kurek, cette restitution de terres pleinement réhabilitées après leur valorisation minière est une première pour GCO, et intervient en 7 ans « seulement » (2015-2022) après le passage de la mine. Il signale que la restitution de ces 85 hectares de terres réhabilitées et replantées d’espèces choisies par les communautés locales elles-mêmes, est le lancement d’un processus continu qui va se poursuivre de façon graduelle avec un objectif de restituer 950 hectares de terres dans les 5 prochaines années. Plus d’infos sur https://news.sen360.sn/actualite/diogo-gco-restitue-85-hectares-de-terres-rehabilitees-et-accelere-son-developpement/615777/
Écrire commentaire