En Côte d’Ivoire, les achats d’oignons en provenance des Pays-Bas se sont élevés à 189 012 tonnes en 2021. C’est ce qu’indiquent les données de l’Association hollandaise d’oignons publiées vers la fin du mois d’août. Ce volume des importations est en hausse de 26 %, soit 37 641 tonnes par rapport au stock de la saison précédente.
Avec cette dynamique, la Côte d’Ivoire supplante le Sénégal (175 898 tonnes) et devient la première destination africaine pour l’oignon néerlandais. Cette recrudescence des achats de la nation éburnéenne s’explique principalement par la hausse constante de la consommation du bulbe sur fond de faiblesse de l’offre locale.
Dans la première économie de l’UEMOA, la production ne satisfait que moins de 10 % de la demande des ménages, mais aussi du secteur de la restauration hors domicile où le bulbe est présent dans les mets les plus courants. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/bulbe/0209-100833-en-2021-la-cote-d-ivoire-a-ete-le-premier-importateur-africain-d-oignons-hollandais-devant-le-senegal
Écrire commentaire