Guinée, l’exploitation de la bauxite est souvent ralentie par un accès limité à l’énergie. Dans un contexte de transition énergétique, les autorités et les investisseurs se sont engagés à résoudre le problème avec le recours au gaz naturel.
Le lundi 22 août, la société West Africa LNG Group (WA-LNG) a annoncé avoir obtenu un crédit auprès d’investisseurs américains pour une installation d’importation, de traitement et de distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) au profit des producteurs de bauxite et des parcs agroindustriels. Le nom du projet est Guinea LNG. La société n’a fourni aucune information précise sur le montant mobilisé.
Cette annonce survient environ trois ans après l’obtention par WA-LNG d’une subvention de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), pour réaliser une étude de faisabilité de ce projet. L’étude a été menée par la société américaine Plum Energy, l’un des leaders mondiaux de la conception, la construction, la mise en service et l’exploitation de petites unités de GNL. Celle-ci avait ainsi révélé un besoin de plus de 2 000 MW pour les installations minières, notamment celles engagées dans la production de la bauxite.
Écrire commentaire