La Société ivoirienne de raffinage (Sir) a organisé son exercice annuel de mise en œuvre de son Plan d’opération interne annuel (P.O.I), hier, sur ses installations à Vridi, avec ses partenaires, entre autres le Gspm, Samu, le Port autonome d’Abidjan, Ciapol.
Cet exercice (P.O.I) vise à tester le système de sécurité face à un incendie de grande ampleur et de préparer la Sir à faire face à d’éventuels accidents (incendies). C’est-à-dire maîtriser, protéger le personnel et la population, les biens et éviter les effets sur l'environnement en cas de sinistre.
L’exercice s’est fait à partir d’un scénario qui a porté sur la thématique : « Feu de cuvette et du bac A1003 pendant une tornade ». Il a donné de voir sur le coup de 9h, une mise en scène qui a débuté avec l’opérateur de zone produits noirs des mouvements qui a reçu la consigne de son chef opérateur (Co) de purger le bac A1003. Au pied du réservoir, il ouvre la vanne de purge à 100%, mais seul un petit filet d’eau huileuse coule. L’opérateur donne des coups de clé de vanne pour aider au débouchage.
A l’unanimité, les services et partenaires de la Sir, qui ont pu réunir 194 personnes et plus d’une dizaine d’engins pour le POI, se sont félicités de cet exercice qui, à les en croire, s’est bien déroulé. Et les rassure au sujet du dispositif sécuritaire incendie de la Sir.
Plus d’infos sur https://www.fratmat.info/article/221952/economie/prevention-des-risques-la-sir-teste-son-systeme-de-securite-avec-succes
Écrire commentaire