Toubab Dialaw (Commune de Yenne - Toubab Dialaw), le 25/05/22- La réunion des Entreprises RSE s’est tenue à l’Hôtel IRIS de 10h30 à 14h30, sous la présidence de M.Philippe BARRY, Fondateur de l’Initiative RSE Senegal et en présence du Top Management de DP World Dakar.
Etaient présents 33 participants dont :
•16 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Sgo/Endeavour Mining – Boto/Iamgold - Sococim – Eiffage - Lse – Sonatel - Bhs – Dp World - Sedima – Gmd – Sodefitex – ICons – Cma Cgm – Sgs – Véritas - Cfpmi/Rse Senegal
•2 Organes de presse invités : Popenguine Info – Kondafé FM
***
Saluant l’adhésion dans le Réseau RSE Senegal de trois (3) nouvelles entreprises, à savoir I-CONS (Btp), IRESSEF (Santé), CMA CGM (Transport Logistique), et la présence de deux (2) organes de la presse locale (Popenguine Info et Kondafé FM) à cette présente réunion, Philippe BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant bien vivement la Direction générale de DP World Dakar d’avoir accepté d’héberger cette réunion des Entreprises partenaires de RSE Senegal à proximité du site du futur Port de Ndayane. Il a ensuite indiqué l’ordre du jour de la réunion :
1. Mots de bienvenue du DG de DP World Dakar
2. Visite du Centre de formation de l’Ong Barefoot College International soutenu par DP World
3. Actualités de la RSE au Sénégal
4. Minute Conseil RSE : "Partage de la Stratégie DD du Groupe DP World & Informations sur le Port de Ndayane"
1. Mot de bienvenue du DG de DP World Dakar
M.Clarence RODRIGUES, Directeur Général de DP World Dakar, a souhaité la bienvenue aux responsables des entreprises pour cette rencontre de partage sur les questions de RSE et de Développement Durable. Il a rappelé à ce sujet l’engagement du Groupe DP World de marquer une empreinte forte en faveur de la lutte contre la pauvreté et de la préservation de l’environnement tout en garantissant la performance et la qualité des services portuaires rendus par DP World.
La présente rencontre va permettre de présenter aux autres entreprises engagées dans la RSE deux facettes de la vision du Groupe DP World, qui sont déployées au Sénégal : «Our World» avec l’exemple du projet structurant de partenariat DP World / Ong Barefoot College International à Toubab Dialaw dans le domaine de la formation en Solaire et «Our Futur» avec la construction et l’exploitation du Port de Ndayane.
2. Visite par les entreprises RSE du Centre de formation des «mamans solaires»
En marge de la réunion des Entreprises RSE, les équipes DD de DP World Dakar ont organisé une visite des locaux du Centre de formation de Barefoot College International à Toubab Dialaw, soutenu financièrement par DP World. Il s’agit d’un établissement de formation professionnelle dédié exclusivement à l’éducation et la formation des femmes rurales sur des métiers innovants (solaire, digital, biomasse énergie, etc…).
Depuis sa récente ouverture, ce Centre de formation qui a une vocation régionale a déjà reçu, sur une période de formation de 6 mois, deux (2) cohortes de femmes venant du Cameroun et de villages de la Commune de Ranérou (Sénégal). Tout en assurant la visite des locaux, l’équipe du Centre de formation a partagé l’expérience vécue par les 10 femmes «peulhs» originaires de la Commune rurale de Ranérou et ayant séjourné à Toubab Dialaw pour la formation des «Solar mamas». Cette formation action leur a permis de construire par elles-mêmes des lampes et équipements solaires qui auront un impact significatif sur leur qualité de vie, la préservation de la biodiversité et surtout le développement économique local de leurs villages respectifs.
Appel a été lancé aux entreprises RSE par la Coordonnatrice de cet établissement, Madame Karine SAR, de prioriser dans leurs stratégies RSE, à l’instar DP World, ce type de projets qui ont un impact significatif sur plusieurs ODD : ODD5 (promotion de la Femme), ODD4 (Education), ODD7 (Accès à l’énergie propre), ODD15 (préservation des couverts forestiers), ODD1 (Lutte contre la pauvreté).
2. Actualités de la RSE au Sénégal
A la suite du tour de table présentation des responsables d’entreprises, M.Philippe BARRY a de nouveau rappelé les quatre (4) objectifs principaux des réunions des entreprises RSE, organisées régulièrement par l’Initiative RSE Senegal et le Cabinet CFPMI sarl :
1- Consolider un réseau d’entreprises engagées dans la RSE stratégique,
2- Donner vie à une communauté de Responsables RSE et Développement Durable des entreprises du Sénégal,
3- Partager des expériences sur les systèmes de management de la RSE des entreprises et des informations sur les pratiques et projets RSE en cours dans celles-ci.
4- Faire régulièrement une revue des perspectives dégagées en matière de RSE tant par les entreprises au niveau individuel que collectivement au niveau du Réseau RSE Senegal.
Sur ce dernier point, M.BARRY a informé les participants d’une récente actualité dans le domaine de la RSE au Sénégal : il s’agit de la clôture du Projet de formation action sur la RSE initié par le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) avec le soutien financier du 3 FPT et l’assistance technique du Cabinet CFPMI sarl / RSE Senegal. Les six (6) entreprises qui ont pu bénéficier de ce projet (I-CONS, IRESSEF, MAMELLES JABOOT, CMA CGM, BOLLORE, SAR) disposent désormais des capacités et outils leur permettant de déployer la RSE en interne dans leurs entreprises mais également de soutenir des projets RSE structurants à impacts significatifs sur les ODD.
Afin de marquer la fin de ce projet, le CNP a organisé le mardi 17 Mai 2022 une cérémonie de restitution des attestations de formation aux 40 participants formés, avec une remise des trophées du «Label RSE CNP niveau 1» aux 6 entreprises bénéficiaires de cette formation. Le niveau 1 démontre que l’entreprise a bien mis en place une organisation interne dédiée à la RSE et a réalisé son analyse de matérialité.
En guise de prochaines étapes, le CNP envisage avec l’assistance de RSE Senegal d’installer, avant la fin de l’année, la Commission du CNP chargée du suivi des engagements de la Charte RSE&DD des Entreprises du Sénégal. Cette commission sera chargée de valider le système d’évaluation qui sera proposé et de délivrer aux entreprises du CNP engagées dans la RSE le Label RSE de niveau 2.
3.Minute Conseil RSE : "Partage de la Stratégie DD du Groupe DP World & Informations sur le Port de Ndayane"
-Madame Mame Yacine DIOP CISSE, Responsable Communication & Développement Durable de DP World Dakar, a partagé à l’assistance la stratégie de Développement Durable du Groupe DP World ainsi que les éléments clés du dernier rapport ESG (Environnement, Social/Sociétal, Gouvernance économique) – voir ci-joint.
-M.Fulgence CODJO DEGUENNONVO, Directeur Commercial de DP World Dakar, a quant à lui, à l’appui de 2 films vidéos, donné des informations techniques et commerciales sur le futur Port de Ndayane.
Les interventions des deux collaborateurs, appuyées par le Directeur de DP World chargé du Projet de construction du Port de Ndayane, ont été suivies d’une série de questions de l’assistance.
***
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion qui a pris fin à 14h30 a été suivie d’un déjeuner offert par DP World Dakar.
Les prochaines réunions des Entreprises RSE ont ainsi été fixées, à l’invite des entreprises suivantes :
- Septembre 2022 : SEDIMA
- Janvier 2023 : AUCHAN
- Mai 2023 : GMD
Écrire commentaire