Dans le bilan dressé par le ministre de l’agriculture à l’occasion de l’ouverture de la 12è session du Conseil supérieur de l’Agriculture (CSA) le mardi 12 avril 2022, on note une production cotonnière de 33.072 tonnes sur une prévision de 43.000 tonnes soit une réalisation de 76,9% pour le Stock national de sécurité.
Il ressort du même bilan que les prévisions de 731.000 tonnes ont été réalisées. Cette production record depuis la création de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) a permis à notre pays de se positionner, aujourd’hui, comme premier producteur en Afrique au sud du Sahara, selon un rapport du département américain de l’agriculture. S’agissant des productions céréalières, sur une prévision de 11.300.776 tonnes, 9.266.073 ont été réalisées (soit 82% de réalisation).
Parlant des difficultés rencontrées au cours de la campagne 2021, le ministre a estimé qu'elles sont liées, notamment à l’insuffisance de l’offre et l’accès difficile aux intrants. S’y ajoutent la mauvaise pluviométrie, la crise sécuritaire, le faible niveau d’organisation de certaines filières, le faible niveau d’équipements des producteurs. L’accès difficile des producteurs aux crédits et l’insuffisance de ressources humaines en font également partie.
Écrire commentaire