MINE Guinée- HPX signe un accord-cadre avec le Liberia pour exporter le fer du mont Nimba via le port de Buchanan

Selon une étude de préfaisabilité publiée en novembre 2021, le projet du mont Nimba nécessite un investissement estimé à 2,77 milliards $ pour produire annuellement 30 millions de tonnes de minerai de fer. Contrairement à Simandou, l’exportation ne devrait pas se faire à partir de la Guinée.

La compagnie minière High Power Exploration (HPX) a annoncé le jeudi 31 mars la conclusion d’un accord-cadre entre ses filiales guinéenne (Société des Mines de Fer de Guinée) et libérienne (Ivanhoe Liberia) d’une part, et l’Etat du Liberia d’autre part.

Le document réaffirme que HPX peut obtenir un accès aux infrastructures ferroviaires libériennes afin de transporter sa future production de minerai de fer du mont Nimba en Guinée vers le port libérien de Buchanan pour exportation. L’accord-cadre établit en outre un calendrier de négociations s’étalant jusqu’à la fin mars 2023 et portant notamment sur les conditions d’accès aux dites infrastructures.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/fer/0104-96287-guinee-hpx-signe-un-accord-cadre-avec-le-liberia-pour-exporter-le-fer-du-mont-nimba-via-le-port-de-buchanan

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES