Depuis quelques années, la production ivoirienne d’or (38 tonnes en 2020) est sur une pente ascendante. Avec les importantes réserves aurifères du pays, les mines en construction et les projets en cours de développement, la part des Mines dans le PIB ne devrait pas longtemps rester à 3 %.
En 2021, la production d’or s’est établie à 41,85 tonnes d’or, soit une hausse de 10 % en glissement annuel. C’est ce que rapporte Reuters mercredi 23 mars, citant le ministre des Mines Thomas Camara .
Ce dernier en a profité pour réaffirmer l’ambition d’Abidjan de faire du secteur minier un poids lourd de l’économie ivoirienne. Il s’agit, dès l’année prochaine, de porter la contribution des Mines à 5 % du PIB, contre 3 % actuellement, puis d’atteindre 6 % deux ans plus tard. Cet objectif sera atteint, apprend-on, en augmentant la production d’or à 65 tonnes d’ici 2025. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/2503-96062-cote-d-ivoire-le-gouvernement-mise-sur-l-or-pour-porter-la-part-des-mines-dans-le-pib-a-6-d-ici-2025
Écrire commentaire