PORT Côte d’Ivoire- Port autonome de San Pedro : une plateforme offensive et dynamique

C’est le deuxième port du pays. Mais, pas un port secondaire. Fort de ses nombreux atouts, le port de San Pedro a engagé de grands travaux pour attirer les opérateurs économiques. Près de cinquante ans après sa création, ce port se voit bien jouer les premiers rôles. Et dans un horizon pas lointain.

La construction du Terminal industriel polyvalent de San Pedro fait partie des travaux d’extension du port de San Pedro. Des travaux pour renforcer son positionnement et en faire un véritable pôle de développement géostratégique de la Côte d’Ivoire et un moteur de l’intégration régionale.

Premier port d’exportation de cacao dans le monde avec plus d’un million de tonnes par an, le port de San Pedro a, depuis quelques années, décidé d’exploiter l’énorme potentiel de son arrière-pays.

Après d’importants investissements réalisés pour les travaux de réhabilitation, de maintenance et d’entretien des infrastructures et superstructures, il y a eu également l’acquisition d’équipements pour assurer le bon déroulement de l’activité portuaire.

 

Ces investissements ont permis d’augmenter le trafic, affichant à fin 2021 un volume global de 6 115 000 tonnes de marchandises, soit un taux de croissance de 396% par rapport à celui réalisé avant 2011. Le chiffre d’affaires est passé sur la même période de 4 milliards de FCFA à 10 milliards de FCFA. Le port de San Pedro contribue à hauteur d’environ 300 milliards de FCFA aux ressources douanières du pays. Avec ses 206 agents, il a contribué à la création de plus de 40 000 emplois directs et indirects. Des performances que les travaux d’extension permettront d’améliorer de façon significative. Ainsi, le trafic passera de 6 millions de tonnes à 100 millions de tonnes avec la création de 50 000 nouveaux emplois et la hausse de la contribution aux recettes douanières qui passera de 300 à 1500 milliards de FCFA. Plus d’infos sur https://news.abidjan.net/articles/705981/port-autonome-de-san-pedro-une-plateforme-offensive-et-dynamique-cicg

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES