La centrale hydroélectrique de Gouina d’une puissance de 140 MW a été mise en service le 11 mars 2022, jour anniversaire du cinquantenaire de l’OMVS. Elle s'ajoute aux deux autres centrales (Manantali 200 MW et Felou 60 MW).
L’offre totale de l’OMVS aux trois pays que sont le Mali, la Mauritanie et le Sénégal est désormais de 400 MW soit près de 1.800 Gigawattheures d'énergie propre et bon marché pour les 3 sociétés respectives EDM, Somelec et Senelec. Ainsi, le Mali tire près de 60% de ses besoins de ces barrages, tandis que la Mauritanie en tire 30% et le Sénégal 10%.
Pour rappel l'Omvs à créé la Société de Gestion de l'Energie de Manantali (SOGEM) chargée de la réalisation des projets Energie ; celle-ci a confié à la Société d'Exploitation de Manantali et Félou (SEMAF) la gestion de ces ouvrages de production et transport au profit des 3 pays.
L'OMVS créée en 1972 regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Son siège est à Dakar. Elle a obtenu le prix Hassan II de l'eau remise en marche du 9e forum mondial de l'eau tenu à Dakar du 21 au 26 mars 2022. Source : Semaf/Omvs.
Écrire commentaire