Le Sénégal et le groupe français Meridiam, spécialisé dans le financement et le développement d'infrastructures, ont annoncé avoir signé un contrat pour l'acquisition et la gestion de bus électriques à Dakar, en vue de désengorger cette métropole ouest-africaine.
Le projet dit BRT (bus rapid transfer, en anglais), dont les travaux sont en cours, vise à doter Dakar, à compter de 2023, de bus rapides électriques roulant sur des voies exclusives entre la banlieue et le centre-ville, sur plus de 18 km, un tronçon où la circulation est ralentie à cause des embouteillages.
Les investissements pour le BRT sont officiellement d'un coût de 127 milliards de FCFA, financés par la Banque mondiale, la Banque Européenne d'Investissement et le Fonds Vert Mondial pour le Climat.
Le Sénégal a signé le contrat avec Meridiam et un groupement formé des sociétés publiques françaises SNCF et RATP, l'opérateur de transport français Kéolis et le Fonsis, un fonds d'investissement sénégalais, indique un communiqué du Conseil exécutif des transports urbains à Dakar (Cetud), organe rattaché au ministère des Transports sénégalais.
Le contrat de concession, d'une durée de 15 ans, vise "l'acquisition, l'exploitation et la maintenance du matériel roulant et des systèmes du BRT". Meridium annonce "la mise à disposition d'une flotte de bus 100% électriques, avec des batteries, dont un parc initial de 121", dans un communiqué distinct.
Plus d’infos sur https://www.dakaractu.com/Le-Senegal-signe-avec-le-francais-Meridiam-un-contrat-pour-des-bus-electriques-a-Dakar_a216362.html
Écrire commentaire