Si la découverte Baleine va plus que doubler la production de pétrole de la Côte d’Ivoire, elle aura la capacité d’être une exploitation peu polluante et respectueuse de l’environnement, conformément aux engagements de l’exploitant en faveur du climat.
Claudio Descalzi, le PDG d’Eni, a déclaré le 10 décembre, que la récente découverte de pétrole et de gaz en Côte d’Ivoire, dénommée Baleine, pourrait être le premier développement pétrogazier à taux zéro en termes d’émission de carbone en Afrique. Il s’agit notamment des scopes 1 et 2, qui couvrent les émissions directes et indirectes de l’exploitation.
Une annonce faite lors d’un échange avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, pendant lequel le chef d’entreprise a indiqué que la première phase d’exploitation de la découverte sera lancée en 2023. Elle survient dans un contexte où les grands producteurs mondiaux sont pressés par les environnementalistes de réduire progressivement jusqu’au niveau zéro d’ici 2050, leurs émissions de carbone.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/compagnies/1312-93866-cote-d-ivoire-eni-vise-une-exploitation-sans-emissions-de-carbone-sur-la-decouverte-baleine
Écrire commentaire