En Côte d’Ivoire, le géant des produits laitiers FrieslandCampina a paraphé le 30 novembre dernier, un accord avec le gouvernement portant sur le renforcement de la filière lait dans le pays. Dans le cadre de cette entente, la coopérative néerlandaise installera un centre d’expertise laitière qui ciblera l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du lait.
L’objectif de ce projet est d’appuyer les acteurs locaux pour améliorer la qualité et la quantité du lait produit localement afin d’approvisionner à terme, son unité de transformation d’une capacité annuelle de plus de 25 000 tonnes dépendante actuellement des importations de poudre de lait.
Dans le pays en effet, l’offre actuelle en lait qui provient essentiellement d’une production artisanale couvre moins de 20 % des besoins nationaux estimés à plus de 200 000 tonnes par an. D’après Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, l’accord concerne également une collaboration sur divers plans comme la formation, la recherche, le transfert de technologie ainsi que l’appui technique et financier.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/industrie/0112-93607-cote-d-ivoire-frieslandcampina-signe-un-accord-avec-l-executif-pour-ameliorer-la-production-laitiere
Écrire commentaire