MINE Guinée- Une étude confirme la viabilité du projet de fer Nimba, HPX veut lancer la construction en 2023

High Power Exploration (HPX), compagnie dirigée par l’homme d’affaires Robert Friedland, a publié jeudi 11 novembre les résultats d’une étude de préfaisabilité réalisée pour le projet de minerai de fer du mont Nimba, en Guinée. L’étude confirme la viabilité économique du projet d’un coût estimé à 2,77 milliards $ et qui permettra de produire et exporter annuellement 30 millions de tonnes de minerai.

Selon le calendrier prévu par la compagnie, une étude de faisabilité devrait être bouclée début 2023 pour le projet et la construction devrait être lancée la même année. D’ici là, il lui faudra surtout finaliser les négociations d’accords concernant la ligne ferroviaire, question sensible puisque l’option choisie pour le transport implique de passer par le Liberia voisin.

Les négociations ne devraient, sauf surprise, être qu’une formalité étant donné que la Guinée et le Liberia ont conclu en octobre 2019 un accord pour permettre l’évacuation, via les infrastructures portuaires libériennes, des produits de certaines mines guinéennes, dont Nimba et Zogota.

 

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/fer/1211-93128-guinee-une-etude-confirme-la-viabilite-du-projet-de-fer-nimba-hpx-veut-lancer-la-construction-en-2023

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES