ELECTRICITE- OMVG : mise en service de la sous-station de Soma d’une valeur de 700 millions $

Les chefs d’Etat de Gambie, du Sénégal et de Guinée Bissau ont inauguré le 23 octobre dernier la sous-station de Soma de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Ce projet, d’un montant de 700 millions $, permettra de résoudre les problèmes d’électricité de ces trois pays et en Afrique de l’Ouest.

La sous-station de Soma est située en Gambie et a une capacité de 225/30 kV. Elle est l’une des 15 sous-stations des projets énergétiques de l’OMVG. L’alimentation en électricité de l’infrastructure sera assurée par les centrales hydroélectriques de Clatter et Suavity en Guinée.

Le projet implique outre les trois pays, mais aussi toute la sous-région ouest-africaine, selon le président gambien. « L’interconnexion est très importante, car l’électrification touchera à la fois le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau […]. Il y aura 50 mégawatts qui viendront du Sénégal pour le développement de la Gambie », a déclaré le président sénégalais Macky Sall. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/electricite/2710-92670-omvg-mise-en-service-de-la-sous-station-de-soma-d-une-valeur-de-700-millions

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES