Dakar, le 04/09/21- Dans le cadre de la RSE, la SGS Sénégal a accompagné LEAD Sénégal pour son activité de reboisement dans la forêt classée de Mbao. Cette journée a permis de planter 1111 eucalyptus, de nettoyer le site en collectant les déchets plastiques, de remplir des gaines pour de nouveaux plants, de visiter la pépinière et d’assister à un cours sur l’éducation environnementale.
Très bien accueillie et encadrée par les agents des Eaux et Forêts, plus d’une centaine de personnes ont participé à ce reboisement. En plus des agents de la SGS Sénégal et des membres de LEAD Sénégal, il y avait aussi les EEDS, Jeaders, JVE, Terangalab, Jokko FM, Perma Scholl, Rasyd, Flying Birs, YALI, Plateforme de Mbao, Evoc, Ecole de basket de Mbao, GIGA, PNUD, MEDD, Aduna Academy, Dakar Phoenix Lion’s Club, JCI, Stand up, FSS, GGGI ainsi que certains bénévoles.
Points saillants :
- La mobilisation sociale était très forte et une bonne participation des enfants.
- L’activité était bien organisée. Il n’y avait pas désordre ni d’hésitation dans les tâches à accomplir.
- Les agents des Eaux et Forêts ont bien encadré les participants et les assistaient individuellement dans les exercices de reboisement ou de rempotage des gaines adultes.
- L’ambiance était très décontractée et les participants étaient très solidaires durant les corvées de déplacement des arbres ou pour creuser des trous.
- Après l’éducation environnementale, les enfants ont eu droit à des jeux animés par les responsables scouts et des éducateurs sociaux spécialisés.
- Une pause-café a eu lieu entre le reboisement et le rempotage des gaines adultes. Un déjeuner a été aussi servi par LEAD Sénégal à la fin de l’activité.
- Pour l’accès au site et le retour, 02 bus ont été affrété ; 01 venant de Dakar et 01 autre de Rufisque.
- Pour la prévention contre la Covid19, les participants à l’activité avaient tous porté un masque.
Pour la SGS Sénégal et en guise de perspectives, il s’agira :
- D’encourager les collègues à participer physiquement à de telles activités et de permettre à leurs familles, surtout aux enfants, de bénéficier de ces moments décontractés et utiles.
- De multiplier ce genre d’activités afin de donner l’exemple pour une citoyenneté responsable et de faire bénéficier l’entreprise de l’opération de communication.
- D’impliquer davantage les collègues dans les activités RSE par des communications et en encourageant des participations par division, à toutes les actions.
- D’établir un programme annuel RSE très tôt et d’inviter les partenaires ; entreprises membres de la RSE Sénégal et, surtout, les clients de la SGS Sénégal pour raffermir davantage les relations.
Écrire commentaire