MINE Burkina- Iamgold prend des mesures après l’attaque armée d’un convoi de la mine d’or Essakane

Mardi 31 août, un convoi escorté par la gendarmerie burkinabé en direction de la mine d’or Essakane, est entré en contact avec un groupe armé non identifié, provoquant un échange de tirs. C’est ce qu’a annoncé la filiale locale du canadien Iamgold qui précise qu’en conséquence, « tous les convois venant ou allant à Essakane sont annulés jusqu’à nouvel ordre ».

Si les opérations minières n’ont en revanche pas été suspendues à Essakane, les perturbations entrainées par cette décision pourraient affecter les objectifs annuels de la compagnie minière Iamgold. La mine burkinabé est en effet le premier contributeur de la société, avec plus de 200 000 onces déjà livrées au premier semestre 2021.

 

Il faut souligner que cet incident qui n’a heureusement fait aucune victime, si on occulte la blessure d’un gendarme, intervient dans un contexte sécuritaire tendu au Burkina Faso, avec la menace djihadiste plus que jamais présente. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/mines/0109-91094-burkina-faso-iamgold-prend-des-mesures-apres-l-attaque-armee-d-un-convoi-de-la-mine-d-or-essakane

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES