Le groupe SIFCA spécialisé dans l'agro-industrie avec des opérations en Côte d'Ivoire, mais aussi dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest vit une année 2021 gratifiante sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan.
L'entreprise est actionnaire direct de Sucrivoire (51,5%) et de Palm CI (41,6%). Elle détient aussi une participation de 55,6% du capital de la SIPH, une entreprise cotée sur l'Euronext Paris, et qui est actionnaire majoritaire de la Société africaine de plantation d'hévéas (SAPH), avec 68% de parts.
Selon des données du marché collectées par l'Agence Ecofin, ces trois entreprises distribueront un dividende net global de 5,7 milliards FCFA à leurs différents actionnaires. SIFCA recevra directement 1 milliard FCFA pour ses participations directes, et sera aussi bénéficiaire à hauteur de sa participation, de 2,3 milliards FCFA de dividendes nets qui reviendront à la SAPH.
En marge des dividendes, les trois entreprises agricoles affichent une performance boursière sans précédent, selon des données compilées depuis 2012. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/finance/1908-90712-cote-divoire-le-groupe-sifca-vit-une-annee-2021-gratifiante-sur-la-brvm
Écrire commentaire