Dakar, le 29/07/21- RSE Senegal à travers son fondateur Philippe Barry a témoigné sur le niveau et l’amélioration du système de gouvernance RSE de Sonatel à l’occasion du webinaire organisé par la Direction Générale pour la publication du Rapport RSE 2020 de Sonatel.
Cadre de dialogue propice pour rappeler que Sonatel poursuit depuis 2009 ses engagements RSE suivant les lignes directrices de la norme internationale ISO 26000 et de la Charte RSE&DD des entreprises du Sénégal.
5 points forts qui constituent la plus value du système de management RSE de Sonatel :
1- Publication régulière du rapport RSE avec une grille des indicateurs extra financiers. Seules 3 entreprises publient régulièrement un tel document au Sénégal.
2- Evaluation du système de gouvernance RSE par un organisme international tiers (label RSE Engagé de Afaq Afnor). Sonatel est la seule entreprise sénégalaise à détenir actuellement ce Label RSE.
3- Réalisation d’une étude d’empreinte socio économique élargie de ses métiers et ses projets Développement Durable. Seule entreprise sénégalaise à disposer d’un tel document.
4- Réalisation de la matrice de matérialité, point de départ de toute politique RSE. Seules 7 entreprises ont réalisé cet exercice au Sénégal.
5- Stratégie de dialogue Parties Prenantes montre que Sonatel est a l’écoute des acteurs de son écosystème
Recommandation pour viser le niveau de maturité RSE exemplaire (4/4) : marquer davantage l’empreinte RSE&DD de Sonatel sur sa chaîne de valeur par un accompagnement des PME dans des démarches RSE structurées (action en cours sur 2021 !).
Écrire commentaire