Démarré en octobre 2020, le chantier d’extension du port d’Abidjan vise à renforcer sa compétitivité sur la façade africaine de l’Atlantique. La Côte d’Ivoire veut en faire une porte d'entrée privilégiée pour les pays voisins tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan, en construction depuis octobre 2020, devrait être réceptionné d’ici un an. C’est l’assurance donnée par Bellerose Pierre, le directeur régional de Bolloré Logistics qui s’exprimait au nom de Côte d’Ivoire Terminal (CIT), entreprise concessionnaire. Il l’a fait savoir mardi 6 juillet au cours de la visite d’inspection du site par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné.
L’infrastructure dont le coût est évalué à 311 milliards FCFA (400 millions d’euros) est dimensionnée pour accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau transportant 12 000 EVP. A sa mise en service, on s’attend à la création de plus 450 emplois directs locaux et des milliers d’autres emplois indirects. Elle est dotée d’un quai de 1 100 mètres avec un tirant d’eau de 18 mètres pouvant lui permettre d’accueillir les navires de dernière génération.
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