PETROLE Côte d’Ivoire- Total se prépare pour le forage d’un nouveau puits

La Côte d’Ivoire est un modeste producteur de pétrole et de gaz naturel. L’instabilité que connait le secteur depuis 2014 a quelque peu affecté ses efforts pour attirer plus d’investisseurs dans l’amont. Pour l’instant, les opérateurs traditionnels comme Total travaillent à doper la production.

Le fournisseur de services de forages en mer, Valaris a annoncé avoir signé un contrat avec Total E&P Côte d’Ivoire B.V, pour lui louer le navire de forage Valaris DS-12. La mise en œuvre du contrat devrait démarrer au troisième trimestre de 2021 et concernera un seul puits. La société n’a fourni aucune autre information sur les modalités du contrat. Total n’a pas non plus communiqué sur cette opération.

 

La société française contrôle en effet des participations de 90 % dans trois blocs d’exploration considérés comme à fort potentiel en mer de Côte d’Ivoire. Il s’agit du bloc CI-605 situé en offshore ultra profond, soit des profondeurs d’eau allant de 3 000 à 4 000 mètres, du permis CI-705 à des profondeurs d’eau allant de 1000 à 2 000 mètres et de la licence CI-706 à des profondeurs d’eau allant de 1 500 et 2 500 mètres. Elle contrôle également d’autres sites à travers le pays. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/exploration/0206-88777-en-cote-d-ivoire-total-se-prepare-pour-le-forage-d-un-nouveau-puits

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES