Le Consortium SMB-Winning présidé par le Franco-Guinéen Fadi Wazni a lancé depuis plus de 2 ans la construction d’une voie ferrée devant servir à l’exploitation de ses activités minières.
La première liaison ferroviaire par la voie ferrée qui relie la zone minière de Santou au nouveau port fluvial de Dapilon a été effectuée le mercredi 26 mai, en prélude à la mise en service officielle de cette ligne annoncée pour juin 2021.
Long de 135 km, ce chemin de fer à voie normale qui sera consacré à l’acheminement des minerais de bauxite de Santou (dans la région de Kindia au nord-Ouest de la Guinée) vers le marché international via le port de Dapilon, devrait être par la suite intégré au réseau ferré guinéen.
Démarrés en mars 2019, les travaux de réalisation de l’ouvrage ont été exécutés par les filiales 18th Bureau et 14th Bureau du géant chinois de la construction ferroviaire China State Railway Group Company, Ltd. SMB-Winning devrait également avoir en charge l’exploitation et la gestion de cette ligne.
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/transports/0106-88744-guinee-demarrage-des-premiers-services-sur-le-chemin-de-fer-dapilon-santou
Écrire commentaire