RSE- Rse dans les industries extractives : la place de la gente féminine dans le contenu local

Dakar, le 28/05/21- Tel est le sous-thème traité dans un des panels organisés par la Plateforme Africaine pour l’Autonomisation des Femmes (PAAF) et WIM Sénégal dans le cadre de la Table ronde sur «Pétrole & Gaz : la place des organisations féminines dans le contenu local». La modération a été confiée à M.Philippe Barry en tant qu’expert RSE et Secteur privé, Fondateur du Réseau Sénégal, en présence de six (6) panélistes venant du milieu de l’entreprise, de l’éducation, du développement communautaire, de l’appui aux TPE-PME.

Ce cadre de dialogue multi acteurs a permis de rappeler qu’une politique de contenu local est nécessairement adossée aux principes de la RSE et en particulier aux notions de Transparence, Redevabilité, Ethique et surtout du principe du respect des intérêts et attentes des parties prenantes. Ce dernier principe sous-tend l’exigence d’un dialogue sur les enjeux de développement durable partagés entre les entreprises et les communautés d’acteurs, dont font parties les organisations féminines impliquées tant en interne dans l’entreprise qu’en externe dans les communautés de base.

Une bonne politique de contenu local exige de la part des dirigeants d’entreprises présents sur toute la chaîne de valeur des industries extractives des engagements forts en matière de RSE qui sont traduits par des politiques RH, d’achat local et de soutien au développement communautaire en faveur de la gente féminine (ODD 5).

 

Les panélistes ont par les échanges et des conseils apporter quelques réponses au défi actuel du Sénégal qui est de transformer les emplois précaires et l’entrepreneuriat de survie en emplois décents et PME viables.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES