Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a présidé la cérémonie de lancement du projet de construction de l’usine de montage d’ordinateurs, de téléphones portables et d’équipements électroménagers, le mardi 25 mai 2021, à Ouagadougou, dans la zone industrielle de Kossodo.
Ce projet industriel innovant et structurant est une initiative du PDG de Horizon Industries SA, Inoussa Sawadogo, en partenariat avec HAIER, une société chinoise spécialisée dans le domaine. Après plusieurs années dans l’achat-vente des ordinateurs, M. Sawadogo a décidé de passer à une étape supérieure, celle de la production des équipements informatiques. Pour ce faire, il a mobilisé 7,5 milliards FCFA auprès d’un pool de partenaires financiers, à savoir la Banque agricole du Faso, la Banque commerciale du Burkina, la BSIC et le Fonds africain de solidarité. L’usine aura une production journalière moyenne de 200 ordinateurs et tablettes. Elle va créer plus de 100 emplois directs et plus de 3000 emplois indirects. Pour sa réalisation, le promoteur a bénéficié de l’accompagnement des plus hautes autorités du pays.
Plus d’infos sur https://www.sidwaya.info/blog/2021/05/25/montage-dordinateurs-et-de-tablettes-le-burkina-attend-sa-premiere-usine/
Écrire commentaire