Le samedi 8 mai 2021, le gouverneur de la région Saër Ndao a reçu l'exposition itinérante sur le savoir faire des ingénieurs fondeurs de Bélédougou dirigés par Issa Dabo responsable à SGO et le professeur Ibrahima Thiaw.
Selon Issa Dabo, "c'est un moment solennel pour Sabodala Gold Operation de partager ces résultats de recherches archéologiques sur notre site de Massawa, à l'issue de ces études d'impact environnemental et social, des indices de développement de fer ont été détectés, suite à cela SGO a pris la responsabilité d'approfondir les recherches et de partager les résultats avec les communautés."
Il est apparu opportun aux initiateurs de l'exposition de capitaliser sur les savoirs sidérurgiques endogènes, articulés à notre patrimoine culturel et à notre environnement, pour promouvoir l'ingénierie, les sciences et les techniques auprès des élèves. C'est aussi ce rôle d'éveil à la science, à la technique et à l'ingénierie que cette exposition qui s'arrêtera dans plusieurs établissements scolaires de la région de Kédougou.
En effet, des vestiges liés à la sidérurgie ancienne (neuvième siècle avant J-C environ) ont été identifiés dans le périmètre minier de Sabodala Gold Operations (SGO), une filiale du groupe Endeavour Mining qui se trouve à Massawa dans la région de Kédougou. Les prospections et les fouilles ont été menées par des archéologues de l'unité de recherche en ingénierie culturelle et en Anthropologie (URICA/IFAN-ETHOS).
Écrire commentaire