Fruit de la coopération ivoiro-marocaine, une importante infrastructure gazière a été inaugurée le 5 mai, dans la zone portuaire de San Pedro.
Situé au sein du Port autonome de San Pedro, ce premier centre emplisseur du groupe Akwa en Côte d’Ivoire a été construit sur une superficie de 3,7 hectares et offre une capacité de production de 200 tonnes de gaz butane par jour et une capacité de stockage d’environ 640 tonnes, selon le Président directeur général (Pdg) de Gaz Ivoire, Rachid Idrissi Kaïtouni.
A en croire Rachid Idrissi Kaïtouni, le projet a mobilisé un investissement de l'ordre de 8 milliards de FCfa et va créer 80 emplois directs et 320 autres indirects. Le centre devra assurer une capacité d'emplissage de 60 000 tonnes par an, ce qui équivaut à 36 000 bouteilles par jour.
Le centre emplisseur comprend, entre autres, de gros réservoirs de stockage de butane, un hall d’emplissage des bouteilles, une zone de chargement et déchargement de camions citernes, un pont bascule, un local de défense contre incendie, un réseau de collecte des eaux usées et plusieurs autres composantes.
Écrire commentaire