2020 a secoué le secteur financier et les banques ivoiriennes n’y ont pas échappé. La SIB est restée sur une croissance moins vigoureuse. Le contexte de covid-19 est présenté comme le coupable, mais cela n’empêche pas de récompenser les actionnaires.
La Société ivoirienne de banque, filiale à 75% du groupe marocain Attijariwafa Bank, a connu en 2020 sa plus faible croissance de produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d'affaires, depuis 2016.
Selon des données communiquées sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan, la SIB a réalisé à fin décembre 2020, un PNB de 74,4 milliards FCFA. Il est en hausse de 3,6% contre +9% en 2019, et jusqu'à +16,2% en 2018. Cette performance est aussi en dessous de la moyenne des cinq dernières années (+13,3%).
Cette situation est présentée par la Banque comme étant d'ordre conjoncturel. « Compte tenu des effets de la pandémie, les crédits sont restés concentrés principalement sur les grandes entreprises qui négocient les conditions entraînant une réduction des taux moyens. Ajouté à la forte progression des charges financières résultant de la collecte des dépôts à terme en 2019, cela a conduit à une faible progression de la marge d’intérêts client », a-t-elle expliqué à ses investisseurs. Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/finance/2104-87419-cote-divoire-la-filiale-dattijariwafa-bank-realise-sa-plus-faible-croissance-de-chiffre-daffaires-en-cinq-ans
Écrire commentaire