Comme de nombreux pays soucieux des enjeux environnementaux, le Sénégal s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi le pays s’attaque d’abord à la production d’électricité pour y arriver. L’objectif est de s’appuyer sur sa future production de gaz.
Au Sénégal, le producteur et distributeur public d’électricité (Senelec), a choisi le fabricant finlandais d’équipements énergétiques Wärtsilä, pour convertir sa centrale électrique de Bel Air (fonctionnant actuellement au fioul lourd) à la consommation de gaz naturel liquéfié (GNL). Il s’agira de la première conversion d’une centrale thermique dans le pays.
Ce projet s’inscrit dans le plan des autorités sénégalaises qui consiste à réduire l’empreinte carbone de la production d’énergie en passant au gaz naturel dont le pays sera un important producteur d’ici les trois prochaines années.
Pour sa part, Papa Mademba Biteye, directeur général de la Senelec a affirmé : « nos deux principaux objectifs étaient d’améliorer le profil environnemental de l’usine et de réduire les coûts d’exploitation. En profitant de la grande expérience et des solides capacités de Wärtsilä en matière de conversion au gaz des centrales électriques, nous pouvons atteindre ces objectifs. Simultanément, nous préparons la centrale à la future infrastructure d’approvisionnement en gaz du pays ». Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/electricite/1204-87097-senegal-la-centrale-electrique-de-bel-air-fonctionnera-au-gaz-naturel-liquefie
Écrire commentaire