En Côte d’Ivoire, la transformation locale du coton est un véritable défi. Alors que la production a évolué rapidement ces dernières années, ce segment reste encore à ses balbutiements en dépit d’un énorme potentiel de développement.
En Côte d’Ivoire, les expéditions de produits de coton à valeur ajoutée ont reculé en 2020. Selon le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA) sur la filière cotonnière ivoirienne, la valeur des exportations de tissus en coton a atteint 23,3 millions $, soit environ 13 milliards Fcfa en 2020.
Ce montant s’inscrit en baisse de 8 % par rapport au résultat de la saison dernière (25,3 millions $) et reste très loin du record de 34,2 millions $ enregistré en 2014.
En dépit de cette contreperformance, l’institution indique que la nation éburnéenne reste l’un des piliers dans le commerce de produits tissés dans la sous-région ouest-africaine avec la quasi-totalité de ses marchandises qui a été absorbée par ses pays voisins.
Parmi les principales destinations figurent la Guinée (4,9 millions $), le Bénin (4,3 millions $), le Burkina Faso (4,1 millions $), le Niger (3,7 millions $) et le Togo (1,5 million $).
Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/coton/1304-87128-cote-d-ivoire-les-exportations-de-tissus-en-coton-ont-chute-a-13-milliards-fcfa-en-2020
Écrire commentaire