La réunion des Entreprises RSE s’est tenue le Vendredi 22 Juin 2018 de 9h à 12h30 dans les locaux de la SENELEC, sous la présidence de M.Philippe BARRY, Président de l’Initiative RSE Senegal.
Etaient présents 22 participants (voir liste annexée)
· 15 Entreprises du Réseau RSE Senegal : Iamgold – Terangagold – Idc – Senelec – Wartsila – Lse – Eiffage – Gds – Sodefitex – Sgbs – Bhs – Dpw – Sonatel – Neurotech – Grant Thorton
· 2 Invités : La Banque Outarde (LBO) – Ong «Biodiversity For Peace»
M.BARRY a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux participants et en remerciant M.Bassirou SYLLA, Directeur QSE & RSE, d’avoir bien voulu accueillir cette rencontre des entreprises RSE. Puis il a donné lecture de l’ordre du jour de la présente réunion :
1. Mot de bienvenue du Directeur QSE&RSE de SENELEC
2. Baromètre RSE des Entreprises
3. Académie Durable Internationale : bilan du 1er séminaire et perspectives 2019
4. Forum RSE 2018
5. Divers
a. Charte Diversité des Entreprises du Sénégal
b. Etude RSE Santé (Ministère de la Santé)
c. Programme de Formation Ecole Entreprise (Ministère de la Formation Professionnelle)
****
1- Mot de bienvenue du Directeur QSE & RSE de SENELEC
M.Bassirou SYLLA a au nom du Directeur Général de SENELEC souhaité la bienvenue aux représentants des entreprises partenaires de l’Initiative RSE Senegal. Après avoir rappelé l’importance que la Direction Générale accorde à la RSE et l’ambition d’inscrire la SENELEC dans un système de management intégré, y inclus les lignes directrices de la norme ISO 26000, M.SYLLA a présenté le bilan de SENELEC avec l’ensemble des projets et réformes qui ont permis une amélioration effective sur tous les segments de la chaîne de valeurs de l’entreprise : production, distribution, commercial, etc… Les perspectives avec environs 1000 projets mis en oeuvre actuellement ou dans le pipe ont été également présentées.
Voir Présentation en annexe.
Après une série de questions réponses, les participants ont reconnu les efforts et résultats réalisés par SENELEC depuis 2011. Ils ont félicité la Direction générale pour les actes de gestion posés en vue des bonnes performances notées dans de très nombreux domaines.
2- Baromètre RSE des Entreprises
M.BARRY a indiqué que depuis 2015, l’Initiative RSE Senegal dispose d’un baromètre qui permet de situer le niveau d’amélioration des entreprises partenaires en ce qui concerne leur système de management de la RSE.
Il a proposé une réactualisation du baromètre pour 2018 à partir d’un questionnaire qui a été présenté en séance aux responsables RSE des entreprises. Les analyses qui découleront des données collectées seront articulées autour d’une part, du profil des responsables RSE dans les entreprises et d’autre part, du niveau du système de management RSE mise en place par les entreprises.
Ce questionnaire simple sera transmis aux responsables RSE des entreprises partenaires.
3- Académie Durable Internationale (ADI)
M.Amath BA, chargé au sein de RSE Senegal du projet de développement de l’Académie Internationale Durable a présenté les objectifs de cette institution, le retour d’expériences du 1er séminaire organisé par l’ADI à Casablanca au mois de Mai 2018 et les perspectives de développement de l’ADI.
S’agissant de la présentation de l’ADI, il a rappelé que sa vocation est de former les cadres francophones du secteur privé et public sur la notion de Durabilité afin qu’ils deviennent de véritables «managers durables d’avenir». Pour ce faire ils doivent renforcés leurs capacités sur le Développement Durable (DD) et la RSE comme moyen de s’inscrire dans la Durabilité. Pour atteindre les résultats escomptés, il est important pour l’ADI que le contenu du référentiel de formation soit également co-construit à partir des réalités des entreprises africaines d’où l’importance d’avoir associé parmi les fondateurs, aux côtés des experts européens et canadiens, des experts du Maroc (RSO Maroc), de Côte d’Ivoire (RSO Côte d’Ivoire), du Cameroun (Institut RSE Afrique) et du Sénégal (RSE Senegal).
S’agissant de cette première activité tenue à Casablanca, il ressort une évaluation très positive sur le plan du haut niveau de représentation et de qualité des formateurs mobilisés, du contenu pédagogique avec notamment les business case traités et de l’organisation logistique.
Les quatre représentants des entreprises présents à ce séminaire (SENELEC, EIFFAGE, GDS, DPW) ont confirmé l’évaluation faite par M.BA. Ils se sont dit très satisfaits de cette première activité organisée par l’ADI et ont invité les autres entreprises à participer au prochain séminaire.
S’agissant des perspectives, il a été rappelé l’importance que des business case puissent être présentés pour les prochaines éditions par des africains à partir de cas réels de nos entreprises.
Des propositions concernant l’organisation de la 2° édition du séminaire à Casablanca couplée à des séminaires locaux vont être discutées prochainement au niveau des membres fondateurs de l’ADI, ce qui permettra de revenir auprès des entreprises partenaires de l’Initiative RSE Senegal et autres entreprises/organisations du Sénégal avec une offre globale de formation en RSE et Développement Durable.
4- Forum RSE 2018
M.BARRY a proposé aux entreprises partenaires de l’Initiative RSE Senegal de retenir la RSE et la préservation de la Biodiversité comme le thème principal de la prochaine édition du «Forum sur la RSE au Sénégal» qui se tiendra fin Novembre 2018. Il s’agit d’un thème d’actualité à fort enjeu international et national qui n’a pas encore été traité dans les éditions précédentes.
L’originalité serait également de donner une dimension locale à cette édition en l’organisant dans un territoire sensible sur le plan de la biodiversité : à Djilor, dans la Communauté rurale de Fimela, Delta du Fleuve Saloum. Outre les échanges et expériences entre entreprises et acteurs locaux dans le cadre d’un Dialogue Parties Prenantes orienté sur les questions environnementales, il sera privilégié un exercice collectif de détermination des Enjeux locaux, d’une cartographie des Parties Prenantes influençant la biodiversité de ce territoire, de leurs attentes et responsabilités afin de suggérer des idées de projets de solidarité écologique ayant un impact réel et significatif dans le territoire du Delta du Fleuve Saloum.
Les participants ont émis un avis très favorable à l’orientation donnée à cette édition 2018 du Forum RSE, compte tenu du thème présentant un enjeu réel pour de nombreuses entreprises tous secteurs confondus, de la zone géographique ciblée, du format et contenu pédagogique pressenti.
Une note contextuelle du Forum sera transmise au plus tard début juillet 2018 aux entreprises pour solliciter leur engagement dans cette activité RSE Biodiversité.
5- Divers
M.BARRY a communiqué des informations relatives aux chantiers RSE menés au sein de l’Initiative RSE Senegal :
· Charte Diversité des Entreprises du Sénégal : après l’atelier organisé au mois de Mars 2018 sur «RSE et Leadership féminin», il est prévu une réunion du Comité du Groupe des entreprises signataires au mois d’Octobre 2018.
· Etude RSE Santé : A l’issue des visites de terrain effectuées auprès de 21 entreprises cibles, le rapport d’étude a été remis par RSE Senegal au Ministère de la Santé au mois d’Avril 2018. A charge pour le Ministère de la Santé d’inviter à présent les entreprises à un atelier de restitution.
· Projet de Formation Ecole Entreprise : le Ministère de la Formation Professionnelle vient de lancer un projet concernant l’alternance Ecole Entreprise pour des jeunes sénégalais sans qualification, l’objectif étant de délivrer à ces jeunes des diplômes sur des référentiels métiers très opérationnels co-construits avec des entreprises. La période d’alternance sur 3 ans est la suivante : 80% en entreprise, 20% en école. Une subvention dégressive est accordée par l’Etat aux jeunes apprenants durant tout son cursus. Les responsables de ce Projet piloté par la Direction de la Formation Professionnelle vont mener très prochainement en partenariat avec RSE Senegal des visites auprès des entreprises engagées dans la RSE.
Plus rien n’étant inscrit à l’ordre du jour, la réunion a pris fin à 12h30.
.
Le Rapporteur
Philippe BARRY
P.J. :
-Présentation de SENELEC
Écrire commentaire