Marrakech, Novembre 2016- A la suite de l’annonce faite dans le cadre de la COP22 au Maroc, le Sénégal à travers l’Initiative RSE Senegal prendra une part active dans la réflexion par un groupe d’experts internationaux en RSE pour la création de l’Académie Durable Francophone dont la mission sera de former les cadres francophones des secteurs publics et privés aux enjeux de la RSE et du Développement durable. Ci-après le Communiqué :
COMMUNIQUE sur la Création d'une académie francophone pour former les cadres publics et privés aux enjeux du développement durable
Dans le cadre de la COP22 et à l'initiative d'un groupe d'un groupe de formateurs spécialisés en RSE&DD composé de :
A L’occasion de la COP 22, des experts internationaux du développement durable soutiennent la création d’une initiative de formation aux enjeux de durabilité destinée aux cadres publics et privés qui s’appuiera les réseaux existants dans la communauté francophone.
L’APPROPRIATION DES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES DEMARCHES PUBLIQUES ET PRIVEES A BESOIN D’UN FORT INVESTISSEMENT DE FORMATION DES ACTEURS POUR ELEVER LA PRISE DE CONSCIENCE ET PARTAGER LES SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS.
A L’OCCASION DE LA COP 22 DE MARRAKECH, DES PERSONNALITES ENGAGEES DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE SOUHAITENT ENCOURAGER LA CREATION DE « L’ACADEMIE DURABLE FRANCOPHONE ». CE SERA UN RESEAU DE FORMATEURS RECONNUS QUI COOPERERONT POUR OFFRIR UNE DYNAMIQUE UTILE A LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DES PRINCIPES DE L’ACCORD DE PARIS, PAR LES ETATS ET LES ENTREPRISES.
LES PREMIERS ACTEURS INTERESSES SE REUNIRONT POUR METTRE EN ŒUVRE CE PROJET AVANT L’ETE 2017, EN S’APPUYANT SUR LES EXPERTISES EN PLACE DANS LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE.
Les partenaires signataires de cet appel et les premières parties prenantes de cette démarche collaborative entre formateurs francophones experts en développement durable, partent d’un constat commun : il y a un besoin crucial de former les acteurs des administrations publiques et des entreprises, notamment les jeunes générations de cadres, pour qu’ils s’approprient les fondamentaux du développement durable dont les nouveaux Objectifs (ODD) et les principes de l’Accord de Paris qui vont être confirmés à Marrakech en novembre 2016.
L’offre de formation existante à ce sujet est encore trop limitée et touche trop peu d’acteurs concernés ; son influence est insuffisante pour faire évoluer les modèles en place. Or, l’espace francophone constitue un espace de projet susceptible de se saisir de cette démarche car il réunit des volontés nationales, des cultures communes sensibles aux enjeux environnementaux, des acteurs et des experts spécialisés, largement engagés dans les défis du développement durable. En s’appuyant sur les réseaux de formation et d’acteurs existants dans le monde francophone, il sera possible de créer une dynamique autour de trois leviers :
Le projet d’Académie durable devra faciliter ainsi une prise en charge plus importante des enjeux de durabilité dans l’espace francophone, à travers une réponse de formation professionnelle et pédagogique qui devra réunir plusieurs exigences de qualité :
Le projet proposé sera mis en place et piloté dans le cadre d’une gouvernance ouverte et d’une évaluation des besoins et des réponses, associant équitablement toutes les parties intéressées au projet ; il s’agit d’élaborer un projet de coopération et de mise en commun de facilités, porteur d’une idée commune : favoriser l’appropriation des ODD et la réalisation de l’Accord de Paris au sein des organisations pour développer des modèles économiques et politiques durables.
L’Académie Durable francophone est portée à ce stade initial par un groupe de parrains qui proposeront le schéma final aux acteurs intéressés, en vue de déboucher sur une organisation répondant aux exigences de qualité, d’éthique, d’équilibre, de pérennité économique, de respect des compétences et des projets existant, susceptibles de constituer une offre de référence dans le champ international de la formation au développement durable. Avant l’été 2017, le projet ainsi co-construit doit pouvoir proposer au marché ses offres spécifiques, avec les fondateurs et les partenaires qui décideront d’apporter leur adhésion et leur appui.
Patrick d’Humières, directeur du programme executif entreprise durable de Centrale Supelec coordonne ce projet. Il rendra compte des démarches et des conditions d’aboutissement dans les 6 mois avec les premiers parrains du projet.
Écrire commentaire