A l’issue de la 3ème réunion du Groupe thématique Déchets mis en place par l’Initiative RSE Senegal et la BICIS, qui a réuni 23 participants dans les locaux de la BICIS, il été arrêté une feuille de route pour la mise en œuvre d’un programme des Entreprises partenaires de l’Initiative RSE en faveur de l’Economie circulaire.
Les activités ont été sélectionnées et planifiées après la restitution de l’enquête réalisée auprès de 20 entreprises par Mlle Ornella Lendo de l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE/UCAD) avec l’appui de RSE Senegal. Il est prévu notamment dans les prochaines étapes de :
· mettre en ligne le site web du Groupe Déchets de RSE Senegal qui sera réalisé avec l’appui technique de l’association Ker Thiossane.
· confectionner à partir du registre des prestataires Déchets des entreprises partenaires de RSE Sénégal une liste des récupérateurs répondant aux critères qui seront pré-définis par l’ensemble des entreprises. Cette liste sera affichée dans le site web.
· organiser à l’instar de l’activité qui a été organisée au mois d’Avril sur le «Consommer sénégalais» par RSE Senegal, Sonatel, Citydia, une table ronde sur l’Economie circulaire des Déchets. Cette activité qui sera coordonnée par RSE Senegal et la BICIS avec l’appui de l’ensemble des entreprises du Groupe Déchets sera l’occasion de lancer officiellement le site web et de faire une restitution plus large de l’enquête.
· favoriser le co-partenariat entre entreprises qui ont des problématiques déchets communes (exemple des solvants, etc…) et une approche projet à présenter aux partenaires institutionnels publics
· Formuler à partir de l’enquête et avec l’appui de l’ISE/UCAD un document programme sur l’Economie circulaire des Déchets qui pourrait être soumis aux entreprises et à des partenaires publics
Autre point évoqué : la préparation de la 8ème édition du Forum sur la RSE qui se tiendra fin Novembre 2016 à Dakar.
Écrire commentaire