"La seule alternative à la protection des entreprises est de promouvoir le Consommer sénégalais" selon Philippe Barry de RSE Senegal

RSE Consommer sénégalais- «Face aux APE et à la concurrence des produits importés, la seule alternative à la protection des entreprises est d’investir dans la promotion du consommer sénégalais», selon Philippe Barry de RSE Senegal

 

Dakar, le 29 Avril 2016- C’est le message fort lancé aux participants de la Table ronde sur la RSE et le Consommer sénégalais organisé par SONATEL, CITYDIA et RSE Senegal, présidé par le Secrétaire Général du Ministère chargé du Commerce. M.Barry a défendu avec conviction que face à la libéralisation du commerce mondial et l’extension des zones de libre échange, les dirigeants d’entreprise doivent comprendre que «les barrières tarifaires seront de plus en plus en réduites. Dès lors, la sauvegarde et le développement de nos entreprises seront conditionnés par leur engagement dans la promotion du Consommer sénégalais et surtout par une offre de produits et de services disponibles et acceptés par les consommateurs».

 

Le panel de discussion regroupant des acteurs de la Filière agroalimentaire a fait ressortir l’importance de mettre sur le marché national, et en particulier dans les magasins des grandes enseignes de distribution des produits locaux certifiés conformes à une bonne qualité, compétitifs et bien emballés.

 

Précédant le panel, l’enquête consommateur restituée par CITYDIA (voir en annexe) et le film micro trottoir réalisé par le programme Naatal Mbay de l’Usaid ont montré que les habitudes de consommation sont entrain de changer au profit du consommer local.

 

Les communications liminaires de SONATEL et de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) ont porté sur la nécessité d’agir sur toute la chaîne de valeurs quand on évoque le concept de consommer sénégalais. L’implication de SONATEL dans l’enjeu de développement de l’agriculture a été citée comme un modèle de projet RSE stratégique en ce sens que cette entreprise de télécommunication agit dans le cadre de sa politique RSE, aussi bien en amont de la filière Agro en partenariat avec MLouma (www.mlouma.com) qu’en aval au niveau de la commercialisation en partenariat avec Soreetul (www.sooretul.com).   

 

Appel a été lancé par le Président de RSE Senegal aux entreprises engagées dans la RSE de réfléchir à la constitution d’ «une alliance forte pour la protection de nos entreprises par la promotion de modes de consommation durable. La finalité de cette alliance serait d’inciter les populations à opérer des changements dans leurs habitudes de consommation, malheureusement encore très souvent extravertie et peu saines sur le plan nutritif».

 

 

En marge de cette table ronde s’est tenue une exposition de produits locaux transformés par des petites entreprises du Réseau LaMeer et des programmes Yaajeende et Naatal Mbay de l’Usaid. 

Résultats de l'Enquête sur le Consommer sénégalais - Avril 2016
réalisée dans le cadre de la Table ronde sur la RSE et le Consommer sénégalais
Résultat enqête conso 2016.pdf
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