BANQUE Côte d’Ivoire- La BEI et le Groupe COFINA renforcent leur partenariat pour le développement d'une agriculture durable en Côte d'Ivoire

Environ 6 000 emplois de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) seront soutenus grâce aux financements des filiales COFINA en Côte d’Ivoire. Ce partenariat, établi grâce au soutien de l’Union européenne (UE), vise à renforcer l’appui du Groupe de mésofinance COFINA aux chaînes de valeur agricoles, dont notamment le cacao en Côte d’Ivoire.

L’accord inclut des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale et d’inclusion financière, notamment pour les femmes. Il participe aux Initiatives « Equipe Europe » sur le cacao durable et la transition bas carbone, ainsi qu’aux initiatives « Global Gateway » sur le développement de systèmes alimentaires durables et la sauvegarde des forêts.

Cette vision de développement prévoit plus précisément le déploiement de financements à long terme de la Banque européenne d’investissement (BEI) par COFINA Côte d’Ivoire pour environ 16 millions d’euros, avec le concours du Fonds européen de développement durable plus (EFSD+).

Au titre de ce financement, 26 prêts ont été déjà octroyés par COFINA à des coopératives agricoles éligibles pour la BEI, dont 24 dans le secteur du cacao, représentant un montant total cumulé de près d’1,5 Mds FCFA.

Plus d’infos sur https://www.agenceecofin.com/finance/0705-118482-la-bei-et-le-groupe-cofina-renforcent-leur-partenariat-pour-le-developpement-dune-agriculture-durable-en-cote-divoire

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTENAIRES